Mégane

Mégane ! Il s’agit de la seule fille qui ait su être drôle dans les débats. Je veux dire par là que Mégane, dont la voix suave et reconnaissable entre mille (sauf pour Gégé…), a réussi cet exploit de rejoindre le panthéon des habituels.

Il s’agit également de l’auditrice qui réussissait à rester le plus longtemps dans un débat (alors que les autres se faisait virer au bout de 5 minutes en moyenne) : elle parvenait même parfois à rester durant tout le temps du débat, avant de se faire virer de la manière la plus expéditive qui soit, suite à la conclusion…disons…un peu trash qu’elle venait de prononcer (du genre : « Ouais bah moi jvais pas faire de conclusion tellement ton débat il était merdique, donc je vais me finir toute seule…Au revoir…connard…Bonjour à ta maman et à toute la famille… ») Mais elle pouvait très bien aussi se faire virer dès les premières minutes, par un Gérard qui n’aime pas que les nanas se foutent de sa gueule.

En conclusion Mégane est cette petite touche féminine qui rendait les débats un peu plus chauds…

Que devient Mégane ?

Malheureusement nous n’avons aucune nouvelle…

Son Interview

Questions sur l’univers des débats de Gérard

Salut Mégane, tu étais ce qu’on appelait une “habituelle” des débats de Gérard de Suresnes. Qu’as tu pensé la première fois que tu as entendu Gégé sur les ondes ? Et quel est le premier débat auquel tu as participé ?

La première fois que j’ai entendu Gérard, je me suis demandé d’abord ce qu’un type pareil foutait sur l’antenne!! C’était l’époque où il recitait ses poèmes dans sa cabine. Puis Gérard a pris de plus en plus d’importance dans l’émission de Max et j’ai zappé pendant quelques mois car je ne trouvais pas ça drole du tout. Un soir, je suis tombée par hazard sur un débat, et outrée par le vocabulaire et les idées de La Chose, j’ai tout de suite appelé le standard en demandant ce qu’un blaireau pareil faisait à l’antenne. J’ai discuté avec Julie (la standardiste de l’époque) pendant tout le débat, puis je lui ai demandé de me balancer à l’antenne histoire de l’allumer comme il se doit, parce que finalement la connerie de ce mec me faisait marrer. Résultat ils ont viré tout le monde et je suis restée seule avec lui… Je ne me souviens pas de quel débat il s’agit mais je sais que je m’appelais Elizabeth et que je devais venir le voir le soir même à la radio en moto…(si quelqu’un le trouve…) il a attendu toute la nuit… la suite on la connait.

Certains des personnages que vous interprétiez durant les débats toi, Tony, Arnet et les autres, étaient parfois agressifs envers Gérard. Ca ne te derrangeait pas de lui renvoyer une image plutôt négative de ses débats (notamment lors des conclusions) alors que lui était finalement convaincu d’avoir fourni un travail honnête ?

En ce qui me concerne pas du tout! Le plus agressif c’était rarement les habituels… Et puis comme tu le dis, nous interprétions des personnages. Peut-être que j’aurais agi autrement si je ne m’étais pas fait traiter de sal… ou de pu.. des centaines de fois (sans parler de ma mère!) . J’ai beau avoir un caractère cool, il y a des limites à ne pas dépasser. Gérard ne respecte rien, pourquoi le respecterais-je?

De mémoire, tu pourrais me citer quelques pseudonymes que tu as utilisés durant les débats ?

J’aimais bien les pseudos comme “j’avale” ou “je suce” parce que ça laissait la porte ouverte à beaucoup de choses. Les autres pouvaient enchainer avec des trucs comme “je recrache”…et en général c’était le fou rire çà chaque fois que Gérard nous appelait. J’aime tout ce qui touche à la poésie, comme “super-teupu”, “Marie-Poppers”. Les pseudos, c’était pas vraiment mon truc en fait; les autres m’aidaient quelquefois car ils sont bien meilleurs que moi pour ça ou je laissais le standardiste m’en trouver un.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de l’époque du star system (en tant qu’intervenante ou auditrice) ?

Quoique ce soit qu’on nous demandait de faire à l’antenne, j’ai toujours pris du plaisir à le faire du moment que mes potes étaient là. Que ce soient les débats, les conseils, les interventions avec Bruno… J’aimais aussi beaucoup les parodies de débats car on n’était pas du tout briffé avant et on devait improviser avec Axel (un pur talent) tout le temps. La première fois j’ai même oublié que ce n’était pas Gérard. Imiter Christine aussi, j’ai pris un pied d’enfer à décliner “y jouillait pas” à toutes les sauces.

Gérard a souvent dit qu’il ne recevait aucun salaire de la radio, et que seul Max lui donnait parfois des tickets restaurants. Comment vois tu la façon dont il a été considéré par Fun Radio et par les membres de l’émission de Max ?

C’est un débat très compliqué… Gérard n’a pas toujours été payé en tickets restos. Il a perçu un salaire pendant quelques mois mais il a tellement pas assuré en venant bourré ou pas du tout qu’il sont fini par en avoir marre et je le comprends. Max l’a dépanné énormément de fois en lui filant des fringues ou même de l’argent, qu’il allait s’empresser de boire… Je suis d’accord pour dire que Gérard a été exploité mais chacun y trouvait son compte: Fun de l’audience et Gérard… une vie… Quant aux membres de l’émission , si je m’étais faite traiter de la même façons qu’eux (“bons à rien” et autres insultes) par un mec pareil, je crois que je l’aurais envoyé direct à l’hosto; ils sont toujours restés très stoïcs devant lui.

On ne va pas revenir sur le dérapage de Gérard, seulement comment as tu vécu ce départ ? Est ce que les débats te manquent un peu aujourd’hui ou bien commençais tu à t’en lasser sur la fin ?

Ce ne sont pas vraiment les débats qui me manquent, c’est de ne plus pouvoir délirer avec la bande tous ensemble… Les débats pour moi c’était un peu le “diner de con”, Gérard c’était la cerise au caca sur le gateau! C’est déjà arrivé qu’il dérape et qu’il soit zappé quelques temps (“la corrida”) A chaque fois je me disais que si ça ne devait pas reprendre ce n’était pas grave mais j’étais contente de retrouver cette ambiance particulière. Sur six années de débats, je me suis très souvent lassée. Et puis bon…

Penses tu que si Gérard avait été un acteur qui jouait le rôle d’un routier alcoolique naïf devenu animateur de débats radiophoniques malgre lui, la sauce aurait aussi bien prise ?

IM-PO-SSI-B’ !! c’est pas possib’ d’être aussi bon acteur, même en bossant dur.

Pour finir, si Gégé revenait aujourd’hui sur Fun ou sur une autre radio, serais-tu prête à poursuivre l’aventure ?

Si c’est avec Tony, Goldo, Arnet et Arnold, et qu’on a la même liberté de parole, tous les jours!